Canal de Panama : Les écluses de Miraflores, portes du Pacifique !

Les Panaméens le disent, fièrement : « On ne connaît pas le Panama si on n’a pas visité le canal ».

Carte Canal de Panama : Source : http://news.bbc.co.uk

Le Canal de Panama permet la traversée maritime du continent, reliant ainsi les océans Pacifique et Atlantique, sans avoir à contourner l’Amérique du sud par le cap Horn.

D‘une longueur de 80Km et situé à une altitude de 26m pour sa partie centrale, il serpente à travers la forêt tropicale, la jungle et traverse le lac Gatun qui lui sert de réservoir d’eau douce.

Sa construction, initiée par les français sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps (l’entrepreneur ayant réalisé le Canal de Suez), a été achevée entre 1907 et 1914 par les américains ayant repris le chantier. Il fut inauguré le 15 août 1914. Les États-Unis administrèrent et gérèrent le canal jusqu’au 31 décembre 1999, date à laquelle, le canal fut rétrocédé au gouvernement panaméen.

Voici quelques photos réalisées en juin 2015 depuis l’écluse de Miraflores, près de Panama City, dernier jeu d’écluses avant le Pacifique, et qui abritent le musée du Canal. Les bateaux arrivaient cet après midi là depuis l’Atlantique et se dirigeaient vers le Pacifique. De l’autre côté du canal, les travaux d’agrandissement devant être inaugurés en 2016 sont parfaitement distinguables :

Le chimiquier Torm Amalie approchant la première chambre de l'écluse de Miraflores sur le Canal de PanamaLe "Auriga Leader", navire "Roro" de la compagnie japonnaise NYK, passant la dernière chambre de l'écluse de Miraflores sur le Canal de PanamaLe "Auriga Leader", navire "Roro" de la compagnie japonnaise NYK, passant la dernière chambre de l'écluse de Miraflores sur le Canal de Panama, assisté par ses "mules"De l'autre côté de l'écluse, le nouveau canal et sa nouvelle écluse en cours de construction.De l'autre côté de l'écluse, le nouveau canal et sa nouvelle écluse en cours de construction.De l'autre côté de l'écluse, le nouveau canal et sa nouvelle écluse en cours de construction.Le chimiquier Torm Amalie approchant la première chambre de l'écluse de Miraflores sur le Canal de PanamaPoste de commande central de l'écluse de MirafloresLes portes principales de l'écluse de Miraflores sur le Canal de PanamaUne "mule". Ce tracteur sert à guider les navires pour le passage de l'écluse.Le chimiquier Torm Amalie passant les avant dernières portes avant le Pacifique.Vue vers l'amont de l'écluse de Miraflores, avec au loin, le "Pont Centenaire", et l'écluse de Pedro MiguelVue vers le Pacifique depuis l'écluse de Miraflores sur le Canal de PanamaSystème de portes sur l'écluse du Canal de Panama à MirafloresLe chimiquier Stena Conqueror entrant dans la première chambre de l'écluse de Miraflores


Parse error: syntax error, unexpected end of file in /homepages/28/d555305827/htdocs/site/wp-content/themes/photocrati-theme/footer.php on line 109