Les Panaméens le disent, fièrement : « On ne connaît pas le Panama si on n’a pas visité le canal ».
Le Canal de Panama permet la traversée maritime du continent, reliant ainsi les océans Pacifique et Atlantique, sans avoir à contourner l’Amérique du sud par le cap Horn.
D‘une longueur de 80Km et situé à une altitude de 26m pour sa partie centrale, il serpente à travers la forêt tropicale, la jungle et traverse le lac Gatun qui lui sert de réservoir d’eau douce.
Sa construction, initiée par les français sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps (l’entrepreneur ayant réalisé le Canal de Suez), a été achevée entre 1907 et 1914 par les américains ayant repris le chantier. Il fut inauguré le 15 août 1914. Les États-Unis administrèrent et gérèrent le canal jusqu’au 31 décembre 1999, date à laquelle, le canal fut rétrocédé au gouvernement panaméen.
Voici quelques photos réalisées en juin 2015 depuis l’écluse de Miraflores, près de Panama City, dernier jeu d’écluses avant le Pacifique, et qui abritent le musée du Canal. Les bateaux arrivaient cet après midi là depuis l’Atlantique et se dirigeaient vers le Pacifique. De l’autre côté du canal, les travaux d’agrandissement devant être inaugurés en 2016 sont parfaitement distinguables :