Port de Poole

            Plus grand port naturel d’Europe, le port de Poole situé près de Bournemouth sur la côte sud anglaise possède une richesse exceptionnelle. Historiquement, c’est de ce port que sont partis une grande partie des navires ayant participé au débarquement en Normandie de 1944. Aussi, il a été retrouvé sur ses rives, des vestiges de constructions datant de l’Antiquité.

            D‘une superficie de près de 36Km², il abrite de nombreuses réserves naturelles dans les îles qui s’y trouvent. Au niveau du transport maritime, son activité a décliné, au profit de Portsmouth ou encore Southampton. En effet, ce port n’est que de très faible profondeur (moyenne de hauteur d’eau à 48cm), ce qui implique des dragages réguliers de ces chenaux. Ainsi ses trafics se limitent à des lignes de ferrys vers les îles anglo-normandes, et à du trans-manche. Quelques cargos de faibles capacité y font également escale. Le reste de l’activité se concentre autour de la pêche et surtout de la plaisance. Des navettes fluviales assurent également les liaisons entre les différentes rives, incluant notamment un bac à chaînes.

RNLI vedette de sauvetage 13-06 Poole Harbour HutBateau de pêche le John Edward rentrant au port de PooleVoiliers naviguant dans le port de PooleBrownsea Castle sur Brownsea Island, île au centre du port de Poole"Maid of the Islands" à quai à Brownsea Island. Il assure les rotations entre l'île, les quais du port de Poole et Sandbanks"Brownsea Enterprise" à quai au ponton de Brownsea IslandBrownsea Castle sur Brownsea Island, île au centre du port de PooleRNLI vedette de sauvetage 13-06Brownsea Castle sur Brownsea Island, île au centre du port de PooleVillas le long des rives du port de PooleBac à chaines "Bramble Bush Bay" assurant la liaison entre les deux rives du port, soit entre Sandbanks et Shell Bay, permettant de rallier Poole à Swanage notammentCroisement d'une vedette et d'un bateau de pêche dans le chenal du port de Poole près du bac à chaînesBac à chaines "Bramble Bush Bay" assurant la liaison entre les deux rives du port, soit entre Sandbanks et Shell Bay, permettant de rallier Poole à Swanage notammentLa file d'attente pour le bac côté Shell Bay, avec un bus à impériale de la ligne 50 en attenteBournemouth avec son ballon, vue depuis SandbanksLe "Solent Scene" quitte le port de Poole pour une croisière le long de la JurassicCoast"Old Harry Rocks" vus depuis le largeLa Grande Plage de Poole"The Haven Hotel" à SandbanksBouée cardinale ouest au large de l'entrée du port de PoolePlage de "Shell Bay" avec au loin "Old Harry Rocks"Quais de SandbanksBac à chaines "Bramble Bush Bay" assurant la liaison entre les deux rives du port, soit entre Sandbanks et Shell Bay, permettant de rallier Poole à Swanage notammentDrague "Sand Heron" quittant le port de Poole. Du fait de son constant envasement, un dragage permanent du port est nécessaire pour maintenir son activitéÎlot accueillant des Goélands et des Cormorans dans le port de PooleLe bac à chaines "Bramble Bush Bay", laissant passer la drague "Sand Heron", pendant que "Maid of the Islands" traverse entre Sandbanks et Brown IslandPlaisanciers mouillant entre les îles Green Island et Furzey Island du port de PooleRéserve naturelle "Newton Bay"Le long de Furzey Island, en direction de Poole QuayVoilier "Puffin II"Rive nord de Brownsea Island