Guernesey

Au large de la Normandie, avec une superficie d’environ 80 kilomètres carrés, Guernesey est la seconde plus grande île de l’archipel Anglo-Normand. Elle ne fait pas partie de l’Union Européenne, et bien que dépendance de la couronne britannique, le baillage de Guernesey ne fait pas partie non plus du Royaume-Uni.

Sa capitale, Saint-Peter, possède la célèbre « Hauteville House », maison où a vécu Victor Hugo pendant son exil. C’est ici notamment que fut écrit le roman « Les Misérables ».

Construit au XIIIe siècle, sur une petite île de 2 hectares, située à 600m de la côte de Guernesey, le château de "Castle Cornet" témoigne de l'héritage guerrier de Guernesey, entre français et anglais, mais aussi de son rôle militaire sous l'occupation. Il abrite désormais 5 musées et des jardins, et contribue à protéger Saint Peter Port de la houle.

L'île de Guernesey représente l'un des derniers vestiges du Duché de Normandie, situé à cheval sur la France et le Royaume-Uni au Moyen-Age. Seconde île des anglo-normandes de par sa superficie, elle recèle de trésors originaux : La Little Chapel, les grandes plages de Vazon Bay, la capitale St Peter, Castle Cornet...

Réouverte en avril 2019 après 18 mois de restauration, Hauteville House révèle aux visiteurs l'univers de l'écrivain Victor Hugo au cours de son exil de France.